RÉCIPIENT RÉSUMÉ SOMMAIRE GRATUIT DES CHANGEMENTS AU CODE IMDG – 41-22

HomeRÉCIPIENT RÉSUMÉ SOMMAIRE GRATUIT DES CHANGEMENTS AU CODE IMDG – 41-22

Ce résumé donne un aperçu de certaines des mises à jour introduites dans l’édition de l’Amendement 41-22 du Code IMDG qui peuvent être utilisées sur une base facultative à partir du 1er janvier 2023.

Il existe une période transitoire générale de 12 mois du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023 pendant laquelle l’amendement précédent peut continuer à être utilisé.

Les informations procurées visent à fournir un bref aperçu des changements introduits et ne doivent pas être considérés comme une liste complète des modifications. Il convient de se reporter au texte de l’amendement 41-22 pour tous les détails de tous les amendements et dispositions applicables.

Résumé gratuit des modifications 41-22 au Code IMDG – Bref résumé

  • Encore une fois, n’est pas un ensemble de changements trop couteux et sans éléments d’impacts majeurs
  • Harmonisé avec la mise à jour du Règlement type, 22ième édition
  • Chapitre 1.2 : Définitions : de nombreux changements ont été apportés aux entrées existantes et aux nouvelles définitions suivantes : Règlements de l’AIEA, cylindre intérieur, enveloppe de récipient à pression et équipement de service
  • Partie 2 : Classification – Dans les chapitres 2.4 et 2.5, de nouveaux noms techniques sont répertoriés pour une matière auto réactive et trois peroxydes organiques.
  • Partie 3 : LMD – Il y a un nouvel ajout, POUDRE DE DIHYDROXYDE DE COBALT, contenant pas moins de 10 % de particules respirables, classe 6.1.

Deux numéros existants, UN 1169 EXTRAITS AROMATIQUES LIQUIDES et UN 1197 EXTRAITS LIQUIDES POUR AROMATISER sont fusionnés, devenant UN 1197 EXTRAITS LIQUIDES, pour saveurs ou arômes.

UN 1891 BROMURE D’ÉTHYLE change de la classe 6.1 à la classe 3, classe subsidiaire 6.1. Les valeurs Quantités Limitées, Quantités exceptées et Fiche de sécurité changent en conséquence.

UN 3527 GEII et GEIII, TROUSSE DE RÉSINE POLYESTER, constituant de base solide, « E0 » remplacé par « Voir SP340 ».

La distinction entre acides forts et acides faibles est supprimée. Toutes les entrées avec acide fort SGG1a ont maintenant acide SGG1. UN1439 DICHROMATE D’AMMONIUM, la seule entrée avec SG75 “séparé de” SGG1a – acides forts, est maintenant SG35 et doit être séparé de tous les acides.

  • Chapitre 3.3 : Dispositions spéciales : Il y a de nouvelles entrées, DS 396 pour UN 3538, OBJETS CONTENANT DU GAZ ININFLAMMABLE, NON TOXIQUE, N.S.A., DS 397 pour UN 1003, AIR LIQUIDE RÉFRIGÉRÉ et DS 398 pour UN 1012 BUTYLÈNE. Des modifications mineures ont été apportées au libellé des dispositions spéciales 188 et 225.
  • Chapitre 4.1 : Instructions d’emballage – Diverses notes ont été ajoutées à plusieurs instructions d’emballage pour mettre en œuvre la nouvelle phrase ajoutée au 4.1.3.3 qui précise que lorsque des articles autres que des emballages à spécification UN sont utilisé, ceux-ci ne sont pas soumis à la limite habituelle de 400 kg.

P200 a de nouvelles dispositions pour les mélanges de fluor et de gaz inertes. Les valeurs CL50 sont mises à jour dans le tableau 2 pour les UN 1008, 2196 et 2198, et pour les deux derniers, cela augmente les types de récipients à pression pouvant être utilisés.

P621 partie (1) autorise désormais les fûts à dessus non amovible et les caisses.

IBC07 a une nouvelle disposition spéciale “B40” ajouté permettant l’utilisation de GRV flexibles (13H3 et 13H4) pour le nouvel UN 3550

  • Partie 5 : Procédures d’expédition – L’obligation d’indiquer le numéro de téléphone sur la marque de la pile au lithium est désormais supprimée, avec une période de transition jusqu’à la fin de 2026.

Les substances fondues doivent désormais être identifiées dans le cadre des informations qui complètent la désignation officielle de transport dans la description des marchandises dangereuses.

Il existe une nouvelle exigence générique pour garantir que dans tous les cas où une disposition spéciale nécessite des informations supplémentaires, cela est noté sur le document de transport.

  • Partie 6 : Construction et essais des emballages – Il existe de nombreux changements dans la partie 6 concernant la conception, la construction et les essais des emballages, GRV, citernes, etc. Ces changements visent principalement à clarifier le sens des exigences et la terminologie utilisée. Les modifications sont importantes au chapitre 6.2 et un tout nouveau chapitre 6.10 y est ajouté, couvrant la conception, la construction, l’inspection et les essais des citernes mobiles avec coques en matériaux de plastiques renforcés de fibres.
  • Chapitre 7.2 : Séparation – Conformément à la suppression de la distinction entre « acides forts » et « acides », le code de ségrégation « SG75 » est supprimé.

Ce résumé gratuit des modifications du code IMDG 41-22 a été produit par Exis Technologies, fournisseur de Hazcheck Systems en vue d’une conformité dans la gestion des marchandises dangereuses pour le transport maritime et des formations en ligne pour l’industrie du transport. Exis fait partie du groupe NCB depuis 2018 et, ensemble, leur mission à but non lucratif est la sécurité de la vie humaine et du fret en mer.

Le code IMDG est produit par l’Organisation Maritime Internationale.

IMPORTANT:

Il s’agit d’un bref guide des modifications uniquement. Veuillez-vous référer au Code IMDG pour une liste complète de tous les changements dans cet amendement.

Exis Technologies décline toute responsabilité en cas d’erreur ou d’omission.

Téléchargez le RÉSUMÉ DÉTAILLÉ DES CHANGEMENTS ici.

 

 

NCB
ISO9001
Authorized reseller of International Maritime Organisation digital publications
Payment Information

SAFETY OF LIFE AND CARGO AT SEA
© 2020 Exis Technologies Limited. All rights reserved.
Registered in England & Wales at
3 Trinity Court
Faverdale North
Darlington
DL3 0PH
Company registration number: 1997397
Designed by happyleaves.com